Syndrome de l'intestin irritable
Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble complexe avec une étiologie inconnue. Les troubles digestifs fonctionnels sont multiples avec des individus présentant des diarrhées, d’autres de la constipation et d’autres encore, une alternance de diarrhée et de constipation, des douleurs intestinales, des ballonnements, des flatulences, des lourdeurs, des maux d’estomac. Les symptômes peuvent évoluer dans le temps pour un même patient et être plus ou moins intenses.

Les facteurs de risque du syndrome de l’intestin irritable sont d’être une femme et d’être stressé. De manière fréquente, les symptômes sont aggravés par le stress ce qui a malheureusement conduit les spécialistes de la question à considérer ces troubles fonctionnels comme purement psychologiques et à nier la souffrance des patients.

Récemment, la littérature scientifique a mis en évidence un lien étroit entre l’alimentation moderne et le développement des ces troubles digestifs fonctionnels. Parmi les aliments moderne, un focus est fait sur le blé, les produits laitiers et les oeufs. Avec la révolution agricole, ces aliments ont subit des transformations majeures au cours des 60 dernières années. Mais le constat est le même pour les semences hybrides des fruits et légumes qui pourraient également portées les stigmates de modifications génétiques profondes incompatibles avec notre système digestif actuel.

Le triptyque de l’intestin mettant en jeu l’intégrité de la barrière intestinale, l’immunité intestinale et le microbiote constitue le point d’orgue de ces troubles et considérablement malmené depuis cette révolution alimentaire.

Plus récemment encore, des études montrent qu’il existe des perturbations importante de l’axe cerveau-intestin dans le syndrome de l’intestin irritable. Ces éléments apportent un regard éclairé sur le lien entre stress et troubles digestifs fonctionnels qui est finalement bien réel mais pour des raisons organiques et non pas psychologiques.


cicatrisation intervention chirurgicale - surgical operation  patient healing up.