Marie Curie
Le début de l'histoire

L’errance médicale est le point commun des patients qui se présentent dans mon bureau. La structuration actuelle de la médecine occidentale qui morcèle et découpe le corps en spécialités conduit un grand nombre de nos patients vers des impasses thérapeutiques. Loin de critiquer la noblesse d’exercice de nombreux médecins, spécialistes pointus et qui soignent avec sincérité, leurs spécialisations peuvent parfois devenir des œillères qui les empêchent d’observer leur patient dans leur globalité.

Malheureusement, un nombre croissant de pathologies inflammatoires chroniques se présentent sous des formes protéiformes aux symptômes aussi variés que non spécifiques. La médecine traditionnelle aura, en principe, écarté les problèmes lésionnels ou posé un diagnostic de maladie d’étiologie inconnue. Le pas vers une explication psycho-émotionnelle pure est trop souvent vite franchi et profondément culpabilisante pour le patient qui n’est pas reconnu dans sa pathologie.

Mon premier rôle est d’avoir une vision holistique et éclairée du patient en m’appuyant sur la clinique, et l’ensemble des examens déjà réalisés. Bien que n’étant pas Docteur en Médecine, le regard du chercheur offre une vision différente, plus ouverte et sans à priori, et m’autorise à faire des liens inédits ou peu explorés par la médecine conventionnelle. Bien entendu, cette approche diagnostic s’appuie sur des éléments scientifiques toujours actualisés. L’objectif est de soulever des nouvelles pistes et d’aider le patient à comprendre sa pathologie. La seconde intention est de l’accompagner dans de nouvelles voies d’exploration fonctionnelles et thérapeutiques, en travaillant autant que possible avec le médecin référent. Dans certains cas, une prise en charge naturelle peut suffire à améliorer les symptômes, mais le recours à une médecine allopathique peut également se justifier et le médecin référent devient le principal interlocuteur.

 

La complémentarité des approches thérapeutiques est la clé d’une médecine ouverte et performante.