Naserümpfen

Glace gourmandise tentation
Description

Le mangeur émotionnel est sous l’emprise d’une force incontrôlable qui le pousse à manger de manière compulsive, automatique et sans faim. Ces envies de manger se produisent de manière récurrente en fin de journée pour compenser un mal-être.

Quelle dynamique incite le mangeur émotionnel à s’autodétruire et se punir en balayant d’un revers de main les promesses faites au petit matin, à saper en quelques minutes les efforts fournis depuis le début de la journée, à repousser au lendemain les bonnes résolutions? Pourquoi reste-t-il enchainer à cet instant où tout bascule? Sous l’emprise de cette force qui le domine, seul face à son placard ou son frigo, le mangeur émotionnel est prêt à s’abandonner totalement à sa pulsion : gâteaux, chocolat, pain, fromage… qui le laisse désarmé avec un immense sentiment de culpabilité et de honte parfois de dégoût vis à vis de lui même?

Plus de la moitié des personnes en surpoids ou obèses présente ce type de comportement alimentaire. L’approche psychologique pure a largement montré ses limites dans le traitement de la pulsion alimentaire. Considérer le grignotage comme un simple besoin de se remplir est un raccourci erroné et dangereux compte tenu de ses conséquences sur l’estime de soi. Aujourd’hui nos patients ont besoin de solutions efficaces pour stopper cet asservissement contre lequel ils luttent chaque jour au prix d’efforts herculéens et rarement récompensés.

Ce phénomène de grande ampleur est directement corrélé à la modernisation de l’alimentation et s’accentue avec le temps. Le mangeur émotionnel présente dans 80 % des cas des déficits en neuromédiateurs, particulièrement en sérotonine qui gère l’humeur et les émotions. Il existe donc un processus physiologique dissimulé derrière ce problème de grignotage. Et mieux encore, il existe des solutions naturelles pour y remédier !

Découvrez aussi mes articles de Blog sur le sujet


  • Algues, les délices de la mer – 22 mai sur France 5 – 20h40

    A voir sur France 5 "Algues les délices de la mer" - Dimanche 22 mai à 20h40 Voir l'emission en replay http://www.france5.fr/emission/algues-les-delices-de-la-mer/diffusion-du-09-06-2016-16h35  

  • Que choisir pour maigrir – Passage au 13h de TF1

    Passage au 13h de TF1 jeudi 5 mai 2016 Voir le reportage en replay Soupes détox, culottes minceur, hypnose : que choisir pour maigrir à l’approche de l’été ? A l’approche de l’été, nombreux sont ceux dont la priorité est…

  • Le scandale de la vitamine D

    Le lien entre le rachitisme, maladie des os qui se manifeste pendant l’enfance, et la vitamine D est établit depuis 1920. Aujourd’hui, tous les scientifiques s’accordent sur le rôle fondamental de la vitamine D pour la croissance de l’os chez…

  • Spiruline et syndrome métabolique

    La spiruline (ou Arthrospira) est une micro-algue filamenteuse flottante présentant des filaments caractéristiques en forme de spirale. Elle a d’abord été classée dans la famille des plantes du fait de sa richesse en pigments (chlorophylle, phycocyanine et caroténoïdes) et de…